Chimie organique : Exercices – corrections
Exercice 1 Nommez les molécules ci-dessous.
Exercice 2 Nommez les molécules a)-f) et dessinez les molécules g) et h) selon les indications.
Exercice 3 Dessinez (sténo) et nommez les 9 isomères géométriques de formule brute C7H16.
Exercice 4 Ecrivez la réaction de combustion complète du 2,2,3-triméthylnonane.
Exercice 5 Ecrivez la réaction de substitution du butane en présence de fluor. Dessinez et nommez les différents isomères de constitution ainsi obtenus.
Exercice 6 L’iodoforme (CHI3, triiodométhane), un solide jaune, est utilisé dans le traitement des plaies, parce qu’il libère lentement de l’iode qui est un antiseptique. Posez l’équation de la réaction de formation du iodoforme à partir du méthane et de l’iode.
Exercice 7 Posez l’équation de la réaction de substitution entre le propane et le chlore avec un rapport molaire 1 : 2.
Exercice 8 Nommez les molécules a) – i) et dessinez la molécule j).
Exercice 9 Dessinez (sténo) et nommez quatre structures de formule brute C6H10 (dont un cycle, un alcène et un alcyne).
Exercice 10 Ecrivez les équations d’addition décrites ci-dessous et nommez les produits obtenus.
Exercice 11 Qu’est-ce qui différencie la substitution de l’addition ?
Exercice 12 Quelle est la structure du polymère obtenu avec la molécule ci-dessous ? Quel est son nom ?
Exercice 13 Que forme-t-on par la bromation du cyclohexène ?
Exercice 14 Donnez les structures zigzag des produits obtenus suite aux ozonolyses des molécules ci-dessous.
Exercice 15 Ecrivez l’équation d’addition de l’acide fluorhydrique sur le pent-1-yne. Quel est le nom du (des) produit(s) obtenu(s) ?
Exercice 16 Dessinez les molécules ci-dessous, identifiez les groupements fonctionnels. Trouvez sur l’Internet des renseignements sur ces molécules.
Exercice 17 Identifiez les fonctions organiques dans les molécules suivantes :
Exercice 18 Indiquez si les alcools ci-dessous sont primaires, secondaires, ou tertiaires.
Exercice 19 Dessinez la réaction entre l’acide acétique et l’acide salicylique (acide 2-hydroxybenzoïque).
Exercice 20 On désire déterminer la masse molaire d’un monoester RCOOR’en procédant à une saponification. Dans
Exercice 21 L’expérience ci-dessus était utilisée pour doser le glucose, par exemple dans l’urine d’une personne diabétique.
Exercice 22 Donnez le nom et les formules zigzag des composés suivants :
Exercice 23 A partir de quel alcène synthétise-t-on le pentan-2-ol ? Donnez l’équation avec les formules développées.
Exercice 24 Qu’obtient-on par déshydratation intermoléculaire du propan-2-ol ?
Exercice 25 Indiquez le nom et les formules développées des composés obtenus par :
Exercice 26 Soit les transformations suivantes ci-desosus. Donnez le nom et la formule développée de X, Y et Z.
Exercice 1 Nommez les molécules ci-dessous.
Exercice 2 Nommez les molécules a)-f) et dessinez les molécules g) et h) selon les indications.
Exercice 3 Dessinez (sténo) et nommez les 9 isomères géométriques de formule brute C7H16.
Exercice 4 Ecrivez la réaction de combustion complète du 2,2,3-triméthylnonane.
Exercice 5 Ecrivez la réaction de substitution du butane en présence de fluor. Dessinez et nommez les différents isomères de constitution ainsi obtenus.
Exercice 6 L’iodoforme (CHI3, triiodométhane), un solide jaune, est utilisé dans le traitement des plaies, parce qu’il libère lentement de l’iode qui est un antiseptique. Posez l’équation de la réaction de formation du iodoforme à partir du méthane et de l’iode.
Exercice 7 Posez l’équation de la réaction de substitution entre le propane et le chlore avec un rapport molaire 1 : 2.
Exercice 8 Nommez les molécules a) – i) et dessinez la molécule j).
Exercice 9 Dessinez (sténo) et nommez quatre structures de formule brute C6H10 (dont un cycle, un alcène et un alcyne).
Exercice 10 Ecrivez les équations d’addition décrites ci-dessous et nommez les produits obtenus.
Exercice 11 Qu’est-ce qui différencie la substitution de l’addition ?
Exercice 12 Quelle est la structure du polymère obtenu avec la molécule ci-dessous ? Quel est son nom ?
Exercice 13 Que forme-t-on par la bromation du cyclohexène ?
Exercice 14 Donnez les structures zigzag des produits obtenus suite aux ozonolyses des molécules ci-dessous.
Exercice 15 Ecrivez l’équation d’addition de l’acide fluorhydrique sur le pent-1-yne. Quel est le nom du (des) produit(s) obtenu(s) ?
Exercice 16 Dessinez les molécules ci-dessous, identifiez les groupements fonctionnels. Trouvez sur l’Internet des renseignements sur ces molécules.
Exercice 17 Identifiez les fonctions organiques dans les molécules suivantes :
Exercice 18 Indiquez si les alcools ci-dessous sont primaires, secondaires, ou tertiaires.
Exercice 19 Dessinez la réaction entre l’acide acétique et l’acide salicylique (acide 2-hydroxybenzoïque).
Exercice 20 On désire déterminer la masse molaire d’un monoester RCOOR’en procédant à une saponification. Dans
Exercice 21 L’expérience ci-dessus était utilisée pour doser le glucose, par exemple dans l’urine d’une personne diabétique.
Exercice 22 Donnez le nom et les formules zigzag des composés suivants :
Exercice 23 A partir de quel alcène synthétise-t-on le pentan-2-ol ? Donnez l’équation avec les formules développées.
Exercice 24 Qu’obtient-on par déshydratation intermoléculaire du propan-2-ol ?
Exercice 25 Indiquez le nom et les formules développées des composés obtenus par :
Exercice 26 Soit les transformations suivantes ci-desosus. Donnez le nom et la formule développée de X, Y et Z.