mercredi 21 septembre 2016

Les Séries TD corrigés de Physico-Chimie des électrolytes SMC S3




Un électrolyte est une substance conductrice, car elle contient des ions mobiles. Il existe des électrolytes liquides et solides. Les électrolytes liquides sont les électrolytes aqueux dans lesquels les ions proviennent d'un sel soluble et les sels fondus qui ne sont constitués que d'ions. Les électrolytes solides sont des cristaux dans lesquels certains ions sont mobiles ou des polymères comme ceux utilisés dans les membranes échangeuses d'ions.
Par exemple : le sel de table (chlorure de sodium, NaCl) qui se dissocie en ions, lorsque solubilisé dans l’eau. Une substance non-électrolyte ne conduit pas le courant électrique une fois dissoute dans l’eau. Par exemple : le sucre (comme le glucose) ne se dissocie pas en ions une fois solubilisé dans l’eau. Un courant est ainsi généré lorsqu’une charge est en mouvement. Traditionnellement l’électricité est générée par le mouvement des électrons. Le même principe s’applique ici, mais au lieu d’avoir des électrons en mouvement, ce sont les ions d'une solution
Une solution électrolytique : une solution contenant des ions. Elle conduit le courant et elle est électriquement neutre.
Autre définition: conductrice au courant électrique
  • solution électrolytique aqueuse : c'est une solution obtenue en dissolvant une substance appelée soluté dans un liquide appelé solvant mais dans ce cas-là, le solvant obtenu est l'eau.
  • solution électrolytique organique : c'est une solution conductrice qui contient des molécules carbonées et différents minéraux.

Taille de Document : 1.61 MB


Les Séries TD de Physico-Chimie des électrolytes S3 avec corrigés :

plus de 18 exercices corrigés des différent chapitres d’électrochimie , des électrolytes , dosage conductimètre , les piles et les électrolyses


une photo :
Physico-Chimie des électrolytes

Back To Top