cours d'algorithmes et programmation en Pascal
Algorithmes et programmation en Pascal
Faculté des Sciences de Luminy Edouard Thiel
Cours
Deugass MA
Module de 75 heures
1997 à 2004
Cours Deugass MA, 1997 à 2004
Table des matières
I Les variables en Pascal
1 Premiers programmes
1.1 Le programme bonjour
1.2 Commentaires dans un programm
1.3 Utilisation d’une variable entière
1.4 Trace et tableau de sortie
1.5 Lecture au clavier d’une valeur
2 Identificateur
3 Types prédéfinis
3.1 Type entiernteger
3.2 Type réeleal
3.3 Type caractèrehar
3.4 Type booléenoolean
4 Déclarations
4.1 Constantes
4.2 Variables et affectation
5 Expressions
5.1 Syntaxe
5.2 Type des expressions bien formées
5.3 Règles d’évaluation
6 Nouveaux types
6.1 Type intervalle
6.2 Type énuméré
6.3 Déclarer un type
6.4 Type enregistrement
II Procédures
1 Procédure sans paramètre
1.1 Principe
1.2 Appels
1.3 Variables locales
1.4 Portée des variables
1.5 Effet de bord
2 Procédure paramétrée
2.1 Pseudo-passage de paramètres
2.2 Paramétrage
2.3 Comment ¸ca marche
2.4 Bons réflexes
III Les instructions en Pascal
1 Instruction composée
2 Les branchements
2.1 Le test booléen if
2.2 Sélection de cas avec case
3 Les boucles
3.1 La boucle while
3.2 La boucle repeat
3.3 La boucle for
3.4 Choix de la boucle
IV Fonctions
1 Fonction sans paramètre
1.1 Principe
1.2 Appel
1.3 Variables locales
2 Fonction avec paramètres
2.1 Procédure vs fonction
2.2 Passage de types enregistremen
3 Fonction avec plusieurs résultats
4 Gestion d’erreurs
V Tableaux
1 Le type array
1.1 Principe
1.2 Contrˆole des bornes
1.3 Recopie
2 Super tableaux
2.1 Tableaux a` plusieurs dimension
2.2 Tableaux de record
3 Le type string
3.1 Principe
3.2 Opérateurs sur les strings
VI Fichiers séquentiels
1 Le clavier et l’écran
1.1 Affichage avec write
1.2 Lecture avec read
2 Fichiers de disque
2.1 Notions générales
2.2 Fichiers de texte
2.3 Fichiers d’élements
2.4 Gestion des erreurs
VII Algorithmes avec des vecteurs
1 Recherche séquentielle d’un élément
1.1 Dans un vecteur non trié
1.2 Dans un vecteur trié
2 La dichotomie
2.1 Le jeu des 1000 francs
2.2 Recherche dichotomique
3 Tri d’un vecteur
3.1 Tri par remplacement
3.2 Tri par permutation
3.3 Tri a` bulles
3.4 Tri par comptage
4 Mise à jour d’un vecteur
4.1 Insertion dans un vecteur non trié .
4.2 Insertion dans un vecteur trié
4.3 Suppression dans un vecteur non trié
4.4 Suppression dans un vecteur trié
5 Tri par insertion
Nom du fichier : cours-mass By ExoSup.pdf
Taille du fichier : 254 KB
Date de publication : 03/09/2015
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